webJulieBasse1106.jpg

Fidèle collaboratrice de certains des metteurs en scène les plus avant-gardistes de la scène montréalaise, tels que Maxime Carbonneau et Edith Patenaude, Julie Basse conçoit depuis plus de 10 ans des éclairages pour les arts de la scène.

Que ce soit au théâtre, à l’opéra, ou en comédie musicale, elle donne naissance à des univers uniques et fascinants en repoussant les limites imposées par chacune de ces disciplines. 

Au nombre de ses conceptions marquantes, on peut compter son travail sur Des souris et des hommes (théâtre Jean Duceppe –Prix Lumière 2019-2020), Corps Célestes (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), les comédies musicales Annie (Juste pour Rire) et Je vais t’aimer (produit en France, mise en scène Serge Denoncourt), ainsi que ses collaborations avec BOP, l’Opéra de Montréal, l’Opera Lafayette de Washington, et les compagnies de danse La Otra Orilla et Dans son salon.

Elle s’illustre aussi en humour et en musique en travaillant entre autres avec André Sauvé, Christian Bégin, Lisa LeBlanc, Elisapie, Dominique Fils-Aimé et Plants and Animals. 

Avec Incarnat, d’Ariane Moffatt, elle est récipiendaire du Félix « Éclairage de l’année » au gala de l’ADISQ 2021-2022. 

Elle forme avec Odile Gamache, Félix-Antoine Boutin et Gabriel Plante la compagnie Création dans la chambre. Le collectif multiplie les créations et les projets de recherche depuis 2014. (Un animal (mort), Histoire populaire et sensationnelle, Les larmes amères de Petra Van Kant).

Avec Moment Factory, elle signe la conception d’éclairage des parcours lumineux Vallea Lumina (Whistler,Colombie-Britannique), Astra Lumina (Tennessee), et Oceana Lumina (Rochefort, France) ainsi que l’installation d’art digital North Forest Lights (Bentonville, Arkansas).

Crédit Julie Artacho