Sur l’apparition des os dans le corps
Production de Création Dans la Chambre, présenté au Théâtre Prospéro en février 2023
« Ça te rassure-tu que je puisse me lancer en bas de n’importe quoi sans rien ressentir ? »
Lorene a un don : les traumatismes, les accidents, les entailles et les multiples fractures ne la font pas souffrir ni mourir. Elle se lance en bas de ponts, de ravins, d’édifices, en bas de tout et de n’importe quoi, dans le but de ressentir quelque chose, mais rien ne la blesse. Elle s’est cassé tous les os du corps simultanément, même ceux dont on ne connaît pas le nom. En vain.
À travers cette recherche désespérée de sensations, il est question d’angles, de dimensions, de périmètre et de densité pour tenter d’expliquer la distance qui se creuse entre son amoureux Godfrey et elle. Puis, vient le moment de la catastrophe, le déclenchement d’une longue chute qui traverse les époques, les ères, l’explosion cambrienne, l’Égypte ancienne, les temps ancestraux.
Avec cette fiction millénaire, Gabriel Plante examine la construction de notre identité personnelle et collective par l’étude de fragments de cultures parvenus jusqu’à nous, traces immuables de la violence et du temps qui passe.
Crédits
Texte : Gabriel Plante I Mise en scène : Félix-Antoine Boutin I Conception musicale : Christophe Lamarche-Ledoux I Assistance à la mise en scène : Audrey Belzile I Scénographie et co-conception des costumes : Odile Gamache I Co-conception des costumes : Léonie Blanchet I Direction technique : Guillaume Lafontaine-MoisanI Régie de plateau : Éloïse Boucher I Éclairages : Julie Basse
Distribution : Amélie Dallaire, Gabriel-Antoine Roy